Effervescence au Palais Royal

Voilà bien longtemps que je n’avais plus rédigé un article sur mon blog. Et pour cause, beaucoup de changements dans ma vie : des déménagements à répétition, une vie de couple durable, une belle famille, une belle maison, un nouveau boulot passionnant. Et bien sûr, ma chaîne Twitch… qui m’a permi de canaliser mes impulsions d’érudition sans avoir à rédiger. En effet, au-delà des expériences d’actual play, j’ai toujours investigué sur les jeux, les auteurs, les illustrateurts… et partagé avec VOUS le fruit de mes recherches. Dans ce but, j’ai imaginé le format de « La p’tite intro (juste entre nous) » qui nous permet d’échanger à propos des livres-jeux, du style « dont vous êtes le héros » en particulier et de la littérature arborescente de manière plus générale, en passant par les jeux de rôle solo et les jeux de plateau narratifs.

Aujourd’hui, j’ai l’impulsion, j’ai l’occasion, alors, j’en profite pour rédiger ce petit billet avec VOUS. Ce VOUS qui m’est cher et sans qui le JE n’est rien. Sans qui le jeu ne peut se faire… à moins que VOUS ne soit le héros qu’il m’arrive d’incarner, seul, plus pour la pratique théorique que pour le plaisir. Le plaisir de se retrouver seul avec VOUS, un luxe, un rêve, une aventure…

Mon temps libre, j’aime le consacrer à l’écriture davantage qu’à la lecture. C’est un choix, certes, mais j’aimerais ne pas avoir à le faire. Car si l’écriture me vide de mes tracas et m’aide à me concentrer, à me sentir complet en atteignant des objectifs clairs et progressifs, la lecture m’apaise et me ressource. L’une peine sans l’autre. Mais le temps et l’état d’esprit me manquent. Soit, assez parler de moi. Voyons plutôt ce que je vous ai préparé.

Couverture

Il y a presque 20 ans, j’écrivais ma premère aventure dont vous fûtes les héros (AVH). Une catastrophe, mais avec quelques bonnes idées. Elle n’a pas obtenu une très belle place au concours Yaztromo, qui donne des étoiles aux meilleures AVH de l’année depuis 2004. L’idée de la réécrire m’a longtemps trotté dans la tête, et cela s’est concrétisé lors du confinement. De 105 paragraphes, elle est passée à 340 sections dont 40 « secrètes ». Le scénario s’en est retrouvé très enrichi et le système de règles (baptisé ElemAVH) complètement réinventé, de même que le background, les noms, l’introduction… Tout a été réécrit, refondu et augmenté pour VOUS, pour un plus grand plaisir de jeu et d’immersion. On me reprochera probablement des règles de combat complexes, mais je voulais proposer quelque chose de nouveau, de différent. J’ai envie qu’on puisse s’amuser avec les règles autant qu’à travers l’histoire. Si ma tentative ne convainc pas, sachez que j’ai prévu des règles simplifiées, et puis, rassurez-vous… il y a toujours la triche !

Téléchargez votre aventure ci-dessous :
Je donne mon accord pour la participation de cette aventure au concours Yaztromo, sa mise à disposition devra cependant rester exclusive à ce blog, un lien vers celui-ci peut bien sûr être renseigné sur Littéraction.
Astuces : le pdf n’est pas interactif. Pour trouver votre paragraphe, utilisez le raccourci clavier « ctrl+F » ou « pomme+F » (fonction de recherche) et tappez le numéro auquel vous devez vous rendre entre astérisques : *234*. Ainsi, impossible pour le moteur de recherche de confondre avec d’autres nombres. N’hésitez pas à utiliser le mode d’affichage en double page (avec couverture) : cela rendra la lecture parfois plus pratique (combats en double page, etc.). Enfin, un glossaire des noms propres vous attend à la page 328.

Je n’en dirai pas beaucoup plus. Dans « Effervescence au Palais Royal », VOUS incarnerez un Prince nommé Vanagorn, héritier potentiel du Vaste Royaume, souvenir d’un vaste empire. Sa Noblesse, en tant que caractéristique principale, sera entre vos mains. Elle reflètera l’image que le Prince et son entourage ont de lui, ce qui teintera l’aventure d’une manière ou d’une autre. N’essayez pas d’être le Prince parfait, vivez l’aventure à 100% : le Prince c’est VOUS ! Bien sûr, d’autres enjeux surviendront le long de cette histoire d’heroic fantasy haute en couleur, que VOUS prendrez, j’espère, autant de plaisir à relever.

Consultez la quatrième de couverture :

Téléchargez la fiche de personnage de Vanagorn (format A4) :

En guise de conslusion. J’écris la suite en ce moment même, nous voyagerons direction sud-est vers l’empire Kel et son impératrice aux yeux dorés : notre jeune Vanagorn devra aiguiser ses compétences de diplomate, à moins qu’il ne préfère miser sur la séduction… Mes tentatives d’édition se révèlenet actuellement infructueuses. En attendant de trouver mieux, j’ai choisi d’agrémenter l’ouvrage d’illustrations générées par une IA, pour lesquelles j’ai bien les droits d’exploitation commerciale. Peut-être que je tenterai l’aventure de l’autoédition, si vos retours sont encourageants.

L'impératrice Kito, représentée par l'IA Lexica.

L’impératrice Kito, représentée par l’IA Lexica.

Paragraphe 14

Laisser un commentaire