Livre-jeu

Disponnible gratuitement

Effervescence au Palais Royal

Initialement rédigé pour le numéro 2 de La Feuille d’Aventure (ex e-zine sur les livres-jeux), Effervescence au Palais Royal est un récit interractif écrit à la manière des livres dont vous êtes le héros. Le lecteur incarne un personnage dont il décide les actes, ce qui a pour effet de changer le cours de l’histoire qu’il est en train de lire. Ce genre de récit est divisé en sections numérotées à l’issue desquelles le narrateur interroge le lecteur sur ce qu’il pense que le héros devrait faire, le renvoyant ainsi à telle ou telle autre section du livre selon son choix.

Avant-propos

J’ai voulu donner à ce récit un aspect à la fois littéraire, humoristique et psychologique. J’espère que le lecteur s’attachera au personnage et appréciera la manière dont j’ai conduit l’histoire. Vous allez y tenir le rôle d’un Prince, descendant d’une longue lignée de Rois guerriers. Son nom est Vangorn. Vangorn est encore jeune, mais est déjà un homme d’armes accompli. La seule chose qui lui manque, pour prétendre un jour régner sur un Royaume, est sans doute un peu de sérieux.

16

Ce livre sur l’histoire et la légende du Roi Siegfried Ier le Foudroyant a été très instructif. Vous avez, entre autres, appris que le tombeau du Roi était encore en assez bon état dans les cryptes du Palais, et que, selon la légende, son épée, avec laquelle il capta la foudre du dieu Tauralate, doit encore reposée auprès de lui. Mais aucun archéologue n’a été assez téméraire pour ouvrir le tombeau. L’auteur du livre prétend en effet que seul un descendant direct de Siegfried peut prétendre à l’ouvrir. Mais aucun d’entre eux n’a accepté jusqu’à aujourd’hui de profaner la crypte du Palais. Le livre prête de nombreux pouvoirs à cette épée. Mais puisque son existence n’a jamais été prouvée, il est impossible de savoir si elle existe ou pas. Oserez-vous cependant brandir l’épée magique de votre ancêtre ? Si c’est le cas, allez explorer les cryptes au 28. Mais si vous craignez la profanation, il ne vous reste plus qu’à aller dormir au 63.


Extrait de Effervescence au Palais Royal

Ce livre-jeu, écrit sous le pseudonyme de Paragraphe 14, est disponible en téléchargement gratuit (pdf) sur le site Littéraction (spécialisé dans les livres-jeux amateurs).